Les villages du cœur de l’Entre-deux-Mers restent très isolés et il est décidé au début du 18ème siècle de réparer les chemins afin de faciliter les accès vers la Garonne, de la « coste jusqu’au port neuf » (celui de Langoiran) et de la Dordogne jusqu’à Arveyres. Le village de Cursan doit payer entre 10 000 et 12 000 livres tournois pour 535 toises (environ 1050 mètres).
La révolution verra l’élection du premier maire. L’empire assure la mise en place par le préfet dès 1809 d’un service permettant d’améliorer les relations entre la sous-préfecture et les communes. Un « piéton » assure la transmission des courriers officiels. Il faut attendre les années 1830 pour avoir la distribution du courrier à domicile par un facteur venant de Libourne. Les événements qui marqueront le plus la fin du 19ème siècle sont la construction de l’église dans le style néo-roman et la construction d’une école décidée par le conseil municipal en 1896.
Les deux guerres mondiales porteront leur lot de deuil et de misère à notre village. Le monument aux Morts sera inauguré le 10 juillet 1999. Cette année laissera dans les mémoires le souvenir de la tempête du 29 décembre.