Même si l’on peut penser que l’occupation du site est très ancienne, la première mention que nous ayons de Cursan se trouve dans les documents de l’Abbaye de La Sauve à la fin du 11e siècle. Ocent de Cursan est nommé juge de la prévôté du bourg de la Sauve par l’abbé Gérard.

Le village se développe à l’ombre de l’abbaye au même titre que St Genès de Lombaud ou Sadirac avant même la création de la bastide de Créon par le sénéchal du roi d’Angleterre Alméric de Craon le 2 Juillet 1312. Cette création n’est pas vue d’un très bon œil.

Les guerres de 100 ans entre rois de France et rois d’Angleterre qui se terminent par la bataille de Castillon en juillet 1453 laissent l’Entre-deux-Mers très affaibli.

Les comptes de l’archevêché de Bordeaux relèvent pour l’année 1459 que l’église de Cursan est en « ruyne » et ne peut plus acquitter les taxes.

Cet appauvrissement économique et démographique de l’Entre-deux-Mers se confirme au 16ème et 17ème siècles même si les conflits des guerres de religion puis de la Fronde épargnent le village.

Une famille marque Cursan de son empreinte dès le 15ème siècle : les Jaubert de Barrault, originaire du fronsadais. Jean III Jaubert de Barrault est probablement le constructeur de la maison noble de Barrault. Une inscription dans le château porte la date de 1517. Jean est écuyer gentilhomme du roi et à ce titre ne fait hommage qu’au roi pour sa maison de Barrault.

Les villages du cœur de l’Entre-deux-Mers restent très isolés et il est décidé au début du 18ème siècle de réparer les chemins afin de faciliter les accès vers la Garonne, de la « coste jusqu’au port neuf » (celui de Langoiran) et de la Dordogne jusqu’à Arveyres. Le village de Cursan doit payer entre 10 000 et 12 000 livres tournois pour 535 toises (environ 1050 mètres).

La révolution verra l’élection du premier maire. L’empire assure la mise en place par le préfet dès 1809 d’un service permettant d’améliorer les relations entre la sous-préfecture et les communes. Un « piéton » assure la transmission des courriers officiels. Il faut attendre les années 1830 pour avoir la distribution du courrier à domicile par un facteur venant de Libourne. Les événements qui marqueront le plus la fin du 19ème siècle sont la construction de l’église dans le style néo-roman et la construction d’une école décidée par le conseil municipal en 1896.

Les deux guerres mondiales porteront leur lot de deuil et de misère à notre village. Le monument aux Morts sera inauguré le 10 juillet 1999. Cette année laissera dans les mémoires le souvenir de la tempête du 29 décembre.