Lutte contre les violences intrafamiliales

Les dernières années sont le constat d’une forte augmentation des situations sensibles liées à la violence sur notre territoire (rixes, prostitution de mineurs, agressions sexuelles…). La Communauté de Communes du Créonnais a décidé de s’engager pour agir préventivement, éviter l’aggravation de la situation et mettre en place des actions de prévention.

Depuis la signature du Contrat Local de Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles en 2020, un premier projet a pu être réalisé. Coconstruit avec les élus, les professionnels, les partenaires de l’action sociale, un guide à destination des mairies, établissements scolaires, associations, gendarmeries, services sociaux, Parquet de Bordeaux…un outil qui porte le nom de S.A.A.S (Sécuriser, Aider, Accompagner, Soutenir).

Un onglet a été créé sur le site rénové de la CdC, destiné aux victimes et aux professionnels, donnant accès aux informations générales du guide.

2025 marque le déploiement d’une vaste campagne de sensibilisation sur le territoire destinée à un large public. Les membres du réseau ont conçu des supports visuels non violents destinés à la population, y compris aux enfants et aux possibles victimes : affiches, dépliants, cartes de visite neutres.

Parce que savoir est important, écouter est essentiel, parler n’est pas dénoncer, dire est peut-être sauver, oser et agir est protéger.

Parce que toute forme de violence est inexcusable et intolérable, vous pouvez et devez intervenir.

Cette première campagne d’information et de sensibilisation d’été se poursuivra au mois de novembre : « un mois pour briser le silence ». Les actions fil rouge tout au long du mois : spectacles, films, expositions, théâtre, jeux, café philo, interventions dans les lieux de vie, les établissements scolaires, les bus, les associations….

La Communauté de Communes du Créonnais et ses partenaires ont pour objectif de :

– Faciliter l’accompagnement des victimes et familles.

– Former et sensibiliser professionnels et habitants.

– D’informer largement sur les ressources disponibles.

– De libérer la parole des victimes et témoins.

Donnons-nous les moyens de détecter, prévenir et lutter contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales et essayons d’enrayer ce fléau pour éviter les drames.

Nous sommes tous concernés !