Fiche pratique
Vérifié le 19/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) La contribution au dialogue social est une cotisation à la charge de l'employeur. Elle permet de financer les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d'employeurs. Elle est calculée sur l'ensemble des salaires versés par l'entreprise.
La contribution au dialogue social est due par les personnes suivantes, peu importe leur effectif et leur activité :
À noter la contribution s'applique indépendamment de la présence ou non d'un syndicat dans l'entreprise. De même, elle s'applique que l'employeur soit adhérent ou non à une organisation patronale. La base de calcul (l'assiette) de la contribution est constituée de l'ensemble des rémunérations et avantages versées aux salariés et soumis à cotisations de sécurité sociale. Il s'agit notamment des éléments de rémunération suivants :
Attention :
les rémunérations du personnel non salarié ne sont pas prises en compte : stagiaires rémunérés par une gratification de stages, aides familiaux étrangers, accueillants familiaux, travailleurs handicapés employés dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT), fonctionnaires et contractuels de droit public (y compris les apprentis et les bénéficiaires de contrats aidés). Les éléments de rémunération non soumis à cotisation sont donc exclus de la base de calcul : Le taux de la contribution est fixé à 0,016 %. Il est appliqué à l'assiette de la contribution pour déterminer le montant dont l'employeur doit s'acquitter. La contribution est versée dans les mêmes conditions que les cotisations sociales et doit figurer sur le bordereau récapitulatif de cotisations de l'Urssaf sous les codes suivants :
Code du travail : articles L2135-9 à L2135-18
Financement mutualisé des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs
Code du travail : article D2135-34
Taux de la contribution
Circulaire Urssaf n°2015-0000049 du 20 octobre 2015 (pdf - 0)
Modalités d'application de la contribution Simulateur
Procédure et formalités d'embauche d'un salarié
Ressources humaines
Contribution patronale au dialogue social
Base de calcul de la contribution
Taux de la contribution
Et aussi