Programme En100ble

Parce que collecter et traiter les déchets coûtera de plus en plus cher, en 2024 chaque français devra disposer d’une solution pour valoriser ses déchets alimentaires.
Pour y arriver collectivement, le SEMOCTOM a construit, avec les habitants et les élus du territoire, un éventail de solutions appelé « En100ble ». En ligne de mire d’ici 2030, diminuer de 100kg par habitant les déchets qui sont actuellement enfouis ou incinérés.

Dans l’Entre-deux-Mers, 1/3 de notre poubelle noire est composée de déchets alimentaires. Triés et compostés, ils auraient bien plus de valeur !

Dans le cadre de sa feuille de route, le Semoctom a lancé depuis quelques mois une vaste campagne de porte à porte auprès des habitants afin de :

  • Les sensibiliser sur le tri des déchets alimentaires
  • Les équiper et les accompagner dans l’utilisation de composteurs et en parallèle,
  • Installer 1 point de collecte sur la commune pour vous permettre , si vous le souhaitez ou ne pouvez pas composter, de déposer tout ou partie de vos restes alimentaires.

A compter du mois de février, des personnes accréditées dites “messagers”  passeront à votre domicile afin de vous sensibiliser au tri des déchets alimentaires et vous équiper en conséquence.

Quelques documents pour vous accompagner dans cette démarche :

* liste des personnes accréditées : cliquez ici

* Composter : quoi ? et comment ? Quelques documents à votre disposition :

Composter, mode d’emploi

Notice de montage des composteurs

Initiation Compostage

Pour la dépose de vos déchets alimentaires dans des point de collecte, une borne spécifique sera mise en place sur le parking de l’église, à côté des bornes à verre ou à vêtements. Des sachets type “Craft” vous seront remis par le Semoctom ou distribués gratuitement à la mairie.

DOSSIER CARRIÈRE